Chasser les démons !
Le Setsubun (節分) est une fête nationale japonaise qui célèbre l’arrivée du printemps selon l’ancien calendrier lunaire. De nos jours, elle est célébrée le week-end du 3 ou 4 février de chaque année. Elle est aussi très aisément appelée la fête du lancer de haricots.
Origines de cette fête
Le mot Setsubun désigne littéralement les nœuds du bambou (Take) qui séparent chaque section du tronc. Ces sections symbolisant chacune une saison, le Setsubun est donc le moment charnière du passage d’une saison à l’autre. Il existait donc autrefois quatre fêtes de Setsubun, mais seule celle du “commencement du printemps” (Risshun 立春) est encore célébrée de nos jours.
Depuis de nombreux siècles, les habitants du Japon s’adonnent à d’étranges rituels dans le but de chasser les mauvais esprits au début du printemps. Au 13ème siècle par exemple, il était coutume de chasser les mauvais esprits avec la forte odeur de la sardine séchée, de la fumée ou le bruit des tambours. Bien que ces méthodes ne sont plus vraiment populaires, quelques personnes décorent encore leur pas de porte avec des têtes de poissons séchés et des feuilles d’arbres sacrés afin de dissuader les mauvais esprits d’entrer.
Et aujourd’hui
De nos jours, le rituel du Setsubun le plus connu est le Mamemaki (豆撒き), le fait de jeter des graines de soja grillées (Daizu 大豆) tout autour de sa maison ou autour des temples. En jetant les graines il faut crier “鬼は外!福は内!” (Oni wa soto! Fuku wa uchi!), qui veut littéralement dire “Dehors les démons ! Dedans le bonheur !”. Il faut ensuite ramasser et manger le nombre de graines correspondant à son age. Il s’agit donc de faire fuir les forces néfastes qui cherchent à envahir le foyer à chaque nouvelle année et d’attirer la bonne fortune dans la maison.
Une autre pratique consiste à jeter ces mêmes graines sur des personnes déguisées en Démon (Oni 鬼), que l’on trouve la plupart du temps dans les temples lors d’événements spéciaux, mais un membre de la famille peut aussi se déguiser en Démon à la maison pour faire participer les enfants.