Nos traditions martiales

Au coeur de la voie

Le Dojo : ce lieu où l'on étudie et recherche la voie du Iaido

Le Dojo : ce lieu où l'on étudie et recherche la voie

Le Dojo (道場, dōjō) est le lieu consacré à la pratique des budō ou à la méditation bouddhiste zen. Historiquement, le Dojo était une salle du temple religieux, et par la suite, ces grandes salles ont été utilisées pour l'enseignement des arts martiaux. Dans ce lieu où l'on progresse, des règles strictes sont instituées, obligatoirement supervisées et contrôlées par un Sensei (maître, professeur).

L'étiquette : la grandeur du Samouraï

L'étiquette : la grandeur du Samouraï

Dans le Dojo, l'entraînement est soutenu et rude pour pour comprendre les subtilités afférentes à l'art du sabre et progresser vers la perfection. Sous le discernement et la vigilance du Sensei (ou du Senpai), on se doit aussi de respecter une stricte politesse et un cérémonial figé que l'on appelle l'étiquette.

Mokuso : Un moment important dans la pratique du Iaidō

Mokuso : Un moment de méditation dans la pratique du Iaidō

Mokuso signifie littéralement « penser en silence » (moku=silence, so=penser). Il constitue un court moment de méditation pratiqué pendant l'entrainement de Iaidō, dans la pure tradition Zen. Mokuso se pratique en général en début de séance mais aussi, à la fin du cours.

assage de grades en Iaido, tout un programme

Passage de grades, tout un programme !

Bien que ce ne soit pas un but en soi, l'obtention de grades en Iaidō atteste de la progression de chaque élève lors d'examens de passage. Ils sont à l'initiative de l'enseignant, en club, pour les grades kyu (grades correspondant au couleur de ceinture dans les autres arts martiaux). Au-delà, pour les grades dan, c'est en stage régional ou national que tout se joue.